Vous connaissez tous la jalousie. Celle qu'on ressent en classe quand vos amis ont tous eu de meilleurs résultats que vous par exemple, quand ils sont meilleurs en sport. Quand vous voyez quelqu'un qui possède quelque chose que vous n'avez pas. Il y a aussi la jalousie dans les couples, dont on parle souvent, le plus souvent même je crois. La peur de perdre son âme soeur dès qu'on le voit traîner avec quelqu'un susceptible de vous remplacer (j'aurais bien dis de sexe opposé mais en fait ça dépend xD). Pas que je connaisse ça, mais je l'ai lu, je l'ai vu, j'en ai entendu parler. Il y en a pour qui c'est maladif.
Vous saviez qu'il peut aussi y avoir de la jalousie dans l'amitié?
Je crois que je m'en étais déjà rendue compte avant, mais ça m'est revenu à l'esprit grâce à une discussion à l'instant avec un ami (qui se reconnaîtra, c'est mon seul lecteur, le seul que je connaisse et qui se manifeste en tout cas xD). Il craignait que je rencontre d'autres gens, que je les trouve mieux que lui, que je l'oublie et que j'oublie notre amitié.
Je comprend très bien ça.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite pourtant, que j'avais déjà vécu ça. C'est seulement aujourd'hui que j'ai compris, je crois (ou alors re-compris, qui sait avec ma célèbre mémoire de poisson rouge!).
Avant, pendant une bonne période, j'étais seule moi aussi. Sans véritable ami. Chaque connaissance que je me faisais, c'est peut-être stupide, mais ça ne me faisait jamais plaisir d'apprendre qu'elle avait des amis. Je savais que ces amis l'éloigneraient de moi, et que je me retrouverais encore seule. Dans les groupes, je suis toujours celle qui est dans son coin. Surtout quand on est trois. C'est dur de n'exclure personne quand on est à trois.
J'avais peu de gens avec qui je m'entendais réellement bien à l'époque, et jamais dans ma classe, alors évidemment, dès que j'en trouvais, j'avais peur de les perdre. Je ne sais pas ce qui m'a enlevé à ma "seule" vraie amie du collège, Elise. Elle disait vouloir retourner avec ses "anciens" amis (si elle les avait un jour "quitté"), en me quittant moi même par la même occasion. Peut-être aussi qu'on était plus sur la même longueur d'onde. Qu'elle ne m'avait jamais apprécié comme moi je l'avais appréciée. Je ne sais pas, je ne le saurais peut-être jamais. J'en ai discuté depuis avec des gens, ils me demandaient pourquoi je n'allais pas lui en parler franchement. Depuis notre "séparation" (j'ai l'impression de parler d'une histoire d'amour en utilisant les mots entre guillemets xD), elle ne me dit plus bonjour, ne me regarde plus, comme si on ne se connaissait pas. On ne discute plus, plus du tout, c'est pourtant pas faute d'avoir essayer de garder le contact et de rester en bon termes! Maintenant, j'ai abandonné, je me contente de l'ignorer. Elle ne veut plus de moi? Très bien. Les autres ont peut-être raison, elle n'en vaut pas la peine. Quand je la regarde avec ses amies, je la voie avoir avec elles un comportement qu'elle n'a jamais eu avec moi. Pourquoi a-t-elle traîné avec moi dans ce cas. Qu'est-ce qui s'est vraiment bâti comme relation entre nous? J'aimerais lui en parler, je crois que ça me ferait du bien, mais je n'ose pas. Et puis que lui dire? Franchement, vous me voyez aller vers elle en plein couloir ou sous le préau, alors qu'elle serait avec des amies, lui demander de me parler de quand on était amies, au collège? Je pense être trop timide pour cela.
Je parlais de jalousie à la base, mais c'est ça. Savoir que mes amis ont eux même des relations avec d'autres, c'est stupide, ça me fait toujours un peu peur. J'ai été seule, je m'y suis plus ou moins adaptée, mais je n'ai jamais cessé de vouloir y remédier. On ne peut pas vraiment s'y habituer. C'est pour ça qu'on est plus ou moins jaloux. En réalité, on a peur. Comme l'amoureux qui craint de se retrouver tout seul. Finalement, ce n'est peut-être pas si éloigné de la jalousie de quand les autres ont quelque chose que l'on a pas, même si à première vue ça n'a rien à voir. Le lien, c'est ce quelque chose qu'on a pas ou qu'on a peur de perdre, et qu'on aimerait gagner. Sauf qu'à mon sens, l'amitié et l'amour sont infiniment plus importants que des objets ou des bonnes notes. Alors peut-être (j'espère!) que ça va se calmer, car ma situation sociale s'améliore sans cesse, mais en attendant, je préfère continuer à être jalouse, ça voudra dire que je tiens à mes amis, et pas parce qu'ils m'empêchent d'être seule, parce que je tiens réellement à eux <3